top of page
LES FONDEMENTS DE L'HOMÉOPATHIE
IMG_00001_edited.jpg

Le premier homéopathe : un médecin…scientifique

Document5 SH-page-001.jpg

C’est Samuel Hahnemann (1755-1843), un médecin né en Allemagne, qui découvre les principes de l’homéopathie. Cela est le résultat de réflexions critiques sur la médecine  pratiquée à son époque, mais survient surtout par le biais d’expérimentations qu'il consigne dans une œuvre écrite très impressionnante.  

Dans le but de valider les vertus curatives des substances, Hahnemann mène des expériences méthodiques et méticuleuses dont il compile les données sur plus d'une centaine de substances. Cette information constituera la matière médicale homéopathique, un ouvrage de base qui sert à présenter les remèdes et leurs indications thérapeutiques avec lesquels, notamment, il combattra les épidémies qui affligent ses contemporains. Il est le premier à proposer une prophylaxie simple,  efficace, économique et sans danger contre les maladies contagieuses.

L’homéopathie gagne en popularité en combattant les épidémies.  Même si Hahnemann préconise l’homéopathie pour soigner au quotidien, c’est son utilisation dans la prévention et le traitement des épidémies qui fera connaître l’homéopathie d’abord en Allemagne, puis dans les pays limitrophes.

  • En 1799-1800, il l’expérimente avec succès pour la première fois contre la scarlatine. 

  • Il l’emploie à nouveau en 1814 lors d’une épidémie de typhus où sur 186 cas traités, il n’enregistre aucun décès, ce qui est exceptionnel.

  • Puis en 1831-32, alors que le choléra fait mourir la moitié des populations d’Europe où il s’infiltre, l’homéopathie permet de sauver 95 % des gens traités. En comparaison, à peine 40 % sont rescapés par les traitements conventionnels de l’époque. La « nouvelle médecine », comme on l’appelle, gagne alors des adhérents sur tous les continents.

 

L’homéopathie est aujourd'hui prescrite partout dans le monde, son emploi est attesté dans plus de quatre-vingts pays, principalement en Europe, en Amérique du Sud, en Australie, en Inde  et même à Cuba.  300 000 médecins prescrivent  de l'homéopathie à plus de 400 millions  de patients à travers le monde.  

L'association humanitaire "Homéopathes sans Frontières" travaille sur la prise en charge de maladies épidémiques dans les pays  émergeants , notamment en Afrique et au Honduras.

IMG_00000 copie 2.jpeg

L’homéopathie  séduit par sa réelle efficacité, et par son innocuité, depuis plus de 200 ans,  à la plus grande satisfaction de ses utilisateurs .

 

Quant à l'effet placebo, s'il est réel, comme pour toute intervention :  Soyons sérieux ! 

Comment expliquer les résultats obtenus sur des cultures cellulaires  (sur les mitochondries, ou sur la dégranulations des basophiles dans les phénomènes  allergiques) ou sur les animaux d'élevages  (guérison des mammites des vaches pour lesquelles on met les remèdes homéopathiques dans l'abreuvoir), l'homéopathie est de fait le partenaire indispensable de tout élevage biologique.  

Sa réelle efficacité, est aujourd'hui scientifiquement démontrée en dehors de tout effet placebo, (voir Méta-analyse Lancet sept 97, voir Rapport suisse). Soutenir l'idée fallacieuse du placebo comme seul effet, relève du parti pris le plus fanatique et le plus anti-scientifique qui soit ! Et l'on est alors en droit de se demander à qui cela profite ?

IMG_00000_edited_edited.jpg

Ainsi  depuis la naissance de la médecine "moderne" au début du XXème siècle favorisant l’emploi  de médicaments de synthèses,  au détriment des remèdes homéopathiques et des plantes médicinales, fait qu’il est de bon ton, au nom de la "science", de railler l’homéopathiepar ceux-là même qui ne l'ont jamais ni étudiée, ni prescrite, ni même utilisée.

Malgré cela elle a résisté à 200 ans de critiques ...  Une telle longévité signifie pourtant que l’homéopathie possède une part de vérité. En prouvant son efficacité quotidiennement, cas après cas, elle a su justifier la confiance de ses prescripteurs et des malades. Et même si son fonctionnement est encore mal élucidé, il convient de continuer à déchiffrer et mettre à jour, à l'avenir les pistes de recherche en physique quantique de seconde quantification.

Notez que la formulation d'un diagnostic médical et le traitement qui s'en suit sont du seul ressort du médecin !  L'homéopathie intervient à un autre niveau par la loi de similitude. Un médecin qui pratiquerait l'homéopathie au Québec verrait sa licence suspendue. 

bottom of page