top of page

L'OSTÉOPATHIE

IMG_00001_edited.jpg

L'OSTÉOPATHIE 

Ostéopathe_edited.jpg

Fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à restaurer la mobilité physiologique des différentes structures de  l'organisme .  En effet toute altération de la mobilité naturelle des structures les unes par rapport aux autres, va induire un dysfonctionnement qui va se manifester par différents signes fonctionnels, par exemple: des douleurs, des raideurs, des contractures, des inflammations locales etc ..  Les structures concernés peuvent être:  ostéo-articulaires - crâniennes  - ou appendiculaires, (musculaires, ligamentaires, aponévrotiques, fascia)  -  ou viscérale

                                                                                                                                                           

L'ostéopathie s'adresse donc aux perturbations fonctionnelles. L'ostéopathe ne pose pas un diagnostic médical, mais constate une dysfonction qu'il va corriger par des manoeuvres spécifiques adaptées.

 

Plusieurs techniques sont alors à sa disposition, certaines plus douces utilisant par exemple les techniques des fascias, ou le RRP, ou  de mobilisation de contrainte et de contre-contrainte ou encore moins agréables de sidération... Selon ses préférence ou selon la disfonction particulière à corriger.

osteopathie-technique-articulaire-epaule

Les limites et les contre-indications de l'ostéopathie sont de façon non exhaustives: les fractures, les cancers osseux et les métastases osseuses, les ostéoporoses avancées, les maladies rhumatismales inflammatoires, les arthroses avancées avec remaniement articulaire important.

 

La conception ostéopathique du corps humain peut être résumée comme une approche systémique, (globale) non intrusive, non invasive  privilégiant la correction en douceur.

La formation: En France, autrefois de 3 ans strictement réservées aux médecins et kinésithérapeuthes, elle est aujourd'hui de 6 ans, ( 9 ans pour le doctorat). 

Il faut noter que le diagnostic médical est du ressort du seul médecin ainsi que celle de  la prescription des examens complémentaires parfois nécessaires.

bottom of page